En société, l’humain apprend à donner le droit à certaines émotions d’exister publiquement et à cacher les autres. Or, pour le clown, cette conception n’existe pas. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise émotion. Au lieu d’essayer de contenir les émotions, il s’agit dans cet atelier de les laisser exister en gardant un regard curieux.
DÉROULEMENT
Présentation :
L’artiste débute par une courte performance afin de susciter la curiosité du groupe. Elle dit ensuite pourquoi, selon elle, elle exerce le plus beau métier du monde!
Réchauffement :
Grâce à des jeux de groupe, les jeunes apprennent plusieurs techniques clownesques telles que : le point fixe, la relation avec le public, le focus majeur et mineur.
Exercices et improvisation :
L’artiste guide les enfants dans une série d’exercices en solo, en duo et en groupe. Elle explique comment peuvent être abordées des émotions comme la colère, la tristesse, la timidité et l’anxiété avec un regard curieux et clownesque. Par exemple, il est possible de vivre de la tristesse comme un petit chiot qui a perdu sa maman ou de vivre de l’anxiété seulement dans les talons et les orteils, et en disant le mot « popcorn ».
Les enfants qui le souhaitent peuvent faire un court passage devant le groupe dans un exercice d’improvisation guidé.
Un petit jeu de clôture termine la scéance.
Passionnée par le clown, j’ai suivi différentes formations et choisi d’aller vivre à Paris pour me perfectionner à l’École de Clown du Samovar. Mon art m’amène à performer et à enseigner à l’international (Haïti, Mexique, France, Espagne, É.-U., Chine, Afrique du Sud). Depuis 2010, je travaille au sein de l’équipe de Dr Clown, j’enseigne les arts sociaux à des clientèles marginalisées en plus d’offrir régulièrement des stages de clown.
Parallèlement, je me nourris de formations enrichissantes telles que la Communication Non Violente, la Biodanza, le Focussing, la pratique du Rituel, le Tantrisme, le Core énergétique et la Méditation Dynamique. Ma méthode d’enseignement en est teintée, spécialement dans cet atelier qui se trouve au carrefour des arts clownesques et de la croissance personnelle.
Il est important pour moi de créer un contexte de groupe favorisant la rencontre, la spontanéité et le dépassement de soi. C’est dans un climat de bienveillance, de curiosité et de respect que je vous invite à vous joindre à l’aventure