Amener le clown au service de l’humanité

Mon parcours

L’art thérapie est depuis mon très jeune âge une mission de vie. C’est lorsque j’ai suivi mon premier stage de Clown en 2001 que j’ai compris par quel véhicule j’allais m’y rendre. Quand je suis partie avec Clown sans Frontière en Haïti, en 2005 j’ai pu confirmer le puissant impact du clown social. Cet être sensible et bienveillant, qui par son regard nouveau et sa manière de parodier une situation, permet au spectateur la possibilité de prendre du recul sur les enjeux qu’ils vivent et de dédramatiser leur existence. J’ai alors fait le choix de dédier ma vie au clown social. J’ai la chance de créer cette magie depuis plus de 20 ans. Je crois profondément que le clown est porteur de liberté, de vérité, de joie et de transformation.

Après plus d’une vingtaine de stages de clown (Bataclown, Francine Côté, Dynamo Théâtre, René Bazinet…) et d’étude en cirque, je suis partie vivre à Paris pour étudier le Clown à l’École du Samovar. Inspiré par la culture artistique des festivals en France, j’ai commencé ma carrière d’Artiste de Rue.

De retour au Québec en 2010, j’ai rejoint la belle famille de Dr.Clown et je me suis mise à enseigner à mon tour les arts clownesques aux artistes et aux amateurs. Parallèlement je me suis engagé dans plusieurs projets de médiation culturelle et d’enseignement des arts sociaux au sein des clientèles marginalisées. (Jeunes de la rue, jeunes adultes en situation de handicap ou de déficience intellectuelle, personnes âgées…) Mon objectif est de permettre la croissance et le dépassement de soi en gardant la joie et la rencontre au centre du processus.

Dans ma démarche personnelle, je me nourris de formations enrichissantes telles que la Communication Consciente, la Biodanza, le Focussing, la pratique du Rituel, le Tantrisme, le Core énergétique et la Méditation Dynamique. Mon enseignement en est teinté.

Démarche artistique

En tant que clown social, je m’intéresse à l’humain dans son environnement et je porte l’objectif de m’insérer au sein des communautés pour y tisser des liens de proximité. Je cherche à faire fondre la glace de l’isolement, transformer les préjugés en compassion et faire rayonner la beauté des gens que je croise.

Accordéoniste et chanteuse, la musique est très présente dans mes animations, mes recherches et mes performances clownesques. Autodidacte, j’ai appris la musique dans les parcs, sur le bord des feux et sur la route du voyage. Le soufflet de mon accordéon porte un vent de fraîcheur permettant aux gens de se rassembler et de jouer ensemble spontanément. Je prends plaisir à inventer des chansons sur mesure pour et avec les gens. « Que la fête commence, qu’elle continue et qu’elle ne s’arrête jamais ! »

Ma clown aime beaucoup aborder des sujets tabous. Elle aime « choquer tendrement » pour permettre aux fenêtres de nos esprits de s’ouvrir doucement et de laisser fondre nos préjugés ou des contraintes inutiles. Venant de l’univers du cirque et spécifiquement de la jonglerie, ma clown adore jouer et manipuler des objets inusités comme des siphons de toilette, des œufs ou des citrons. Allier des thématiques à des objets me permet de rentrer plus loin dans des images et des métaphores loufoques.

ab
ac
ad
af

Engagement Social