David Menes et Elise Deguire vous proposent trois jours de formations dans leur espace de création en campagne.
Dans cet atelier nous effectuerons premièrement quelques exercices d’improvisation clownesque. Cela servira pour écrire une base de numéros de clown propre aux intérêts et goûts de chacun.ne des participant.es Nous créerons ensuite des numéros que nous irons tester devant le public.
Si vous travaillez déjà sur un numéro nous pouvons aussi partir de votre création et la développer davantage.
Trois jours pour plonger dans l’état clownesque et dans les techniques d’écriture pour en sortir avec des résultats concrets. Un numéro présenté sur scène et filmé avec les réactions du public.
Écrire, placer, tester…. Ce sont des prises de décisions essentielles pour le succès d’un numéro sur scène mais aussi pour développer son propre chemin en tant que créateur.trice.s pluridisciplinaires.
DAVID MENES
David est un artiste, créateur et metteur en scène dans le milieu des arts du cirque. Formé à l’école nationale de cirque de Montréal comme jongleur et clown, il travaille maintenant depuis 9 ans au sein de la Compagnie Finzi Pasca.
Comme clown, il a été élève de Yves Dagenais, Renald Laurin et Nicolas Cantin. Mais c’est surtout en rencontrant Daniele Finzi Pasca et sa méthodologie du Théâtre de la caresse que David se retrouve en tant que clown sur la scène.
Il a joué sur toute sorte de scènes, de la rue aux opéras. Il rêve d’une société plus clownesque dans son quotidien.
Passionnée par le clown, j’ai suivi différentes formations et choisi d’aller vivre à Paris pour me perfectionner à l’École de Clown du Samovar. Mon art m’amène à performer et à enseigner à l’international (Haïti, Mexique, France, Espagne, É.-U., Chine, Afrique du Sud). Depuis 2010, je travaille au sein de l’équipe de Dr Clown, j’enseigne les arts sociaux à des clientèles marginalisées en plus d’offrir régulièrement des stages de clown.
Il est important pour moi de créer un contexte de groupe favorisant la rencontre, la spontanéité et le dépassement de soi. C’est dans un climat de bienveillance, de curiosité et de respect que je vous invite à vous joindre à l’aventure.