Clown & l'Art du Bide

Formation de 12h en format Week-end
.

Comment transformer un échec en succès

Nous allons durant ce stage nous concentrer sur un moment fatidique mais néanmoins essentiel dans l’apprentissage du Clown : le Bide. Ou plus précisément  : le moment où le Clown rate sa blague,où le public ne rit pas au moment attendu, où le silence pèse, où le clown se retrouve tout nu, sans filet. Ce moment ou quelque chose de précieux peut émergé.

C’est un exercice magnifique pour tout artiste qui s’intéresse à l’art du Clown. Le Clown ne subit pas son échec, il le transcende. C’est un formidable instrument de travail tant pour le Clown que pour les comédiens et comédiennes. Dans cette approche, nous allons nous confronter à notre propre vulnérabilité et la mettre en lumière. C’est un exercice vertigineux et impressionnant mais nécessaire. Il n’y a rien de plus beau et de plus attachant qu’un Clown qui rate car il nous rapelle que nous sommes des êtres humain imparfaits et que nous avons le droit d’être aimé malgré nos erreurs.

Ce qui nous intéresse ici, ce n’est évidemment pas le drame de l’erreur mais le plaisir d’être vue et de partagé ce moment ! Pour y arriver, nous devons nous confronter à nous-même, à nos imperfections et à notre vulnérabilité en toute légerté. C’est seulement ainsi que nous pourrons comprendre comment, à travers le personnage du Clown, il est possible de transformer son échec en pour en faire une victoire.

Un week-end pour rire du vide, se redresser après la chute, et découvrir que le bide… est un trésor.

.

PAIEMENT
Prix : 310$ (270$+tx)
Prix réduit si inscription avant le 20 Octobre : 250$ (220$+tx)
Maximum de participant.es: 12
Réservation par dépôt non remboursable de 150$ à elisedeguire@gmail.com
Question : Clown et l’art du
Réponse : bide

Formatrice

Passionnée par le clown, j’ai suivi différentes formations et choisi d’aller vivre à Paris pour me perfectionner à l’École de Clown du Samovar. Mon art m’amène à performer et à enseigner à l’international (Haïti, Mexique, France, Espagne, É.-U., Chine, Afrique du Sud). Depuis 2010, je travaille au sein de l’équipe de Dr Clown, j’enseigne les arts sociaux à des clientèles marginalisées en plus d’offrir régulièrement des stages de clown.

Parallèlement, je me nourris de formations enrichissantes telles que la Communication Non Violente, la Biodanza, le Focussing, la pratique du Rituel, le Tantrisme, le Core énergétique et la Méditation Dynamique. Ma méthode d’enseignement en est teintée, spécialement dans cet atelier qui se trouve au carrefour des arts clownesques et de la croissance personnelle.

Il est important pour moi de créer un contexte de groupe favorisant la rencontre, la spontanéité et le dépassement de soi. C’est dans un climat de bienveillance, de curiosité et de respect que je vous invite à vous joindre à l’aventure