On a appris à donner le droit à certaines émotions d’exister publiquement et à cacher les autres. Or, pour le clown, comme pour un jeune enfant, ces conceptions n’existent pas. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise émotion. Au lieu d’essayer de contenir nos émotions, nous apprenons à les laisser exister dans tout notre corps, en gardant un regard curieux, ouvert et disponible tel un enfant libre.
Dans cette formation au carrefour des arts clownesques et de l’exploration intérieure, nous nous donnons le droit de revenir vers soi, et d’extérioriser publiquement nos émotions. Le fait d’oser être vus tels que nous sommes et d’accepter que les autres rient de nos travers nous permet de moins nous identifier à nos émotions. Nous donnons à ces ombres moins d’emprise sur nos vies, et un sentiment de légèreté et d’acceptation s’installe.
Nous ferons bien sûr des jeux de groupe pour activer la joie et le plaisir, car sans le plaisir d’être ici dans l’instant présent, le clown ne peut pas exister. La curiosité, la disponibilité, l’honnêteté, le plaisir d’être là et la connexion avec les autres sont la base de cette exploration.
Passionnée par le clown, j’ai suivi différentes formations et choisi d’aller vivre à Paris pour me perfectionner à l’École de Clown du Samovar. Mon art m’amène à performer et à enseigner à l’international (Haïti, Mexique, France, Espagne, É.-U., Chine, Afrique du Sud). Depuis 2010, je travaille au sein de l’équipe de Dr Clown, j’enseigne les arts sociaux à des clientèles marginalisées en plus d’offrir régulièrement des stages de clown.
Parallèlement, je me nourris de formations enrichissantes telles que la Communication Non Violente, la Biodanza, le Focussing, la pratique du Rituel, le Tantrisme, le Core énergétique et la Méditation Dynamique. Ma méthode d’enseignement en est teintée, spécialement dans cet atelier qui se trouve au carrefour des arts clownesques et de la croissance personnelle.
Il est important pour moi de créer un contexte de groupe favorisant la rencontre, la spontanéité et le dépassement de soi. C’est dans un climat de bienveillance, de curiosité et de respect que je vous invite à vous joindre à l’aventure