Le Clown et la Musique

Dans ce stage de 4 jours vous serez amenés à explorer la musique et le rythme sous plusieurs formes. Comment mon clown trouve-t-il son plaisir à jouer d’un instrument, à faire de son corps ou d’un objet anodin un instrument de musique? Il y aura un va-et-vient entre travail de groupe et travail individuel en binôme (avec un partenaire qui vous regardera et vous donnera des commentaires) et un travail d’improvisation.
Vous serez finalement invités à créer un petit numéro clownesque. Nous partirons de vous, de ce que vous aurez exploré dans le stage, de ce qui vous amuse. Vous serez amené à expérimenter devant le public et à développer l’écoute avec celui-ci. Comment réagit-il à ma proposition ? Est-ce un bide ou la gloire ? Comment mon clown se sent-il en lien avec la réaction du public ? Est-ce que j’arrive à garder le public comme partenaire de jeu ?
-Réchauffement vocal et corporel.
-Percussion corporelle
-Exploration rythmique avec de la matériel brute, des objets ou des instruments de musique
-Improvisation musical en solo et groupe
-Improvisation clownesque basé sur la vulnérabilité du clown
-Recherche et création d’un petit numéro
Le stage s’adresse aux artistes du spectacle vivant et aux amateurs qui ont déjà fait du clown.
INFO SUR LE STAGE
Le stage se déroulera à St-Damien dans Le stage se déroulera à St-Damien dans notre espace de création sur la montagne des aigles. L’hébergement est inclus dans le tarif.

Formateurs

ELISE DEGUIRE

Passionnée par le clown, j’ai suivi différentes formations et choisi d’aller vivre à Paris pour me perfectionner à l’École de Clown du Samovar. Mon art m’amène à performer et à enseigner à l’international (Haïti, Mexique, France, Espagne, É.-U., Chine, Afrique du Sud). Depuis 2010, je travaille au sein de l’équipe de Dr Clown, j’enseigne les arts sociaux à des clientèles marginalisées en plus d’offrir régulièrement des stages de clown.

Il est important pour moi de créer un contexte de groupe favorisant la rencontre, la spontanéité et le dépassement de soi. C’est dans un climat de bienveillance, de curiosité et de respect que je vous invite à vous joindre à l’aventure.